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Info pneu

Info pneu

Informations

  1. Fabricants du pneus (marque)
  2. Désignation du marque/type du pneus
  3. Largeur de coupe transversale du pneu en mm
  4. Relations hauteur du pneu vis-à-vis de la largeur du pneu en%
  5. Pneu radial
  6. Diamètre de la jante
  7. Indice pour la capacité de charge des pneus
  8. Indice de vitesse
  9. Tubeless (pneu sans chambre)
  10. Date de fabrication (CXx = semaines, X = année, < = Décennie)
  11. Indicateur d'usure (Tread Wear indicateur) (1,6 mm)
  12. Désignation  limite de charge admissible
  13. Indication sur une efficacité due au temps

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Droits d'auteur by Bridgestone, Continental, Dunlop, Goodyear, Michelin, Pirelli

La dimension d'un pneu (source: ADAC)

la mise en oeuvre technique du pneu est fixé par le § les 36 StVZO. Ensuite les pneus de voiture sont standard conformément à la disposition européenne Ece-r 30. Cela vaut en particulier pour les inscriptions sur les flancs des pneus. Elles donnent des renseignements sur les données les plus importantes du pneu. Dans ces informations, les indications importantes pour le conducteur sont ordonnées et la norme exige en outre qu´apparaisse sur le flanc du pneu les informations comme le nom du fabricant (1) et le type de pneus concerné (2).

La largeur de pneu (3)

Elle est indiquée en millimètres (p. ex. 175 mm). Pour les pneus de voiture traditionnels, les largeurs de coupe transversale vont nominalement de 125 mm (p. ex. 125/80 r 12) environ à 335 mm (p. ex. 335/30 r 19). Les largeurs augmentent de 10-mm a chaque fois. Les pneus particuliers possedant nouveaux systèmes de construction tel que (p. ex les pneus Td- de Dunlop ou Tdx- ou lesTrx- de Michelin) ont une autre classification de largeur en millimètres. Les largeurs vont de 160 mm à 240 mm. La largeur effective dévie en raison des tolérances de fabrication habituelles, et varie légèrement de quelques millimètres des indications nominales de fabricants à fabricants. En outre, elle dépend de la largeur de la jante, sur laquelle le pneu est installé. La normalisation des pneus permet d'installer la plupart des pneus sur les jantes de différentes largeurs . Ces différences de largeur peuvent être une cause pour que sur certains véhicules, seulement les pneus de certains fabricants (engagement de type) puissent être installés ou seulement mis en combinaison avec certaines jantes, puisque dans ces cas exclusifs ces pneus vous garantissent une sécurité optimale (ainsi que le bon fonctionnement de vos amortisseurs, et un controle optimale lors des prises de directions ). L'utilisation des chaînes antidérapantes peut également être liée à certaines marques de pneu et largeurs de jante. ici les indications sur vos papiers de véhicule et les instructions d'emploi doivent être considérées.

Les relations entre largeur et hauteur/série...... /50,/60,.70,.80(4)

Ici les relations entre la hauteur à la largeur de la coupe transversale du pneu se comptabilise en pour centage. Lorsque celle-ci est de 50 cela signifie que la hauteur du pneu fait la moitié de la largeur de pneu. Avec des nombres proportionnels " décroissant" le flanc de pneu devient de plus en plus mince- un aspect habituel de voitures sportives (225/45...). Cas particulier: Avec des pneus plus anciens de la 8°Serie était plus tôt dans la désignation "... /80 "habituel - Si il se trouve que l´indication se trouvant sur votre carte grise ne contient pas 3 comme il est le cas aujourd´hui pour la désignation des pneus mais seulement 155 r 13. Cela correspond désormais avec l'achat de pneu en "155/80 r à 13".

Symbole de vitesse (GSY, également "indice de vitesse") (8)

Indique la vitesse maximale admise par le pneu. Les catégories de vitesses suivantes sont assignées a des lettres (ici représenté: GSY habituel pour des voitures, utilitaires et motos.

GSY        km/h
N             140
P             150
Q             160
R             170
S             180
T              190
U             200
H             210
V             240
W            270
Y             300
ZR           >240

Sens de rotation

Les pneus avec une organisation de profil particulière possedent une désignation de"sens de rotation", et sont estampillées avec une mention du sens de "rotation",de "Direction", une flèche indiquant le sens de roulement est inscrite sur le flanc du pneu. Lors de l'assemblage du pneu, ce sens de rotation ou de course doit être pris en considération et respecter.

Les Tubeless ("sans chambre") (9)

Les pneus pour voitures sont généralement "des pneus sans chambre".les pneus sans chambre représentent aujourd´hui la majorité des pneus que l´on trouvent sur le marché de l´equipement automobile. Il existe cependant encore des fabricants qui produisent encore des pneus a chambre, considérant leurs réactivités plus sûre en cas de perte de pression du pneu ou de crevaison.

Date de production (10)

Le système de codage: il se compose de 3 nombres. Le premier nombre indique la date de fabrication. Le 2° nombre indique la semaine de production, le dernier nombre indique l'année de production du pneu. Exemple: 409 = 40° Semaine de 1999, lorsque le pneu a été produit en 1999, on verra un petit triangle (à droite à côté du 3° nombre ) il est en général expliqué clairement. Nouveau marquage à partir du 1.1.2000: Maintenant le marquage se compose d´un numéro clé à 4 chiffres : 0100 = 1. Semaine 2000.

L'indicateur d'usure (Treadwear indicateur, "TWI") (11)

L´indice d´usure sur le côté de pneu est estampillé plusieurs fois sa contraction" TWI "(l´estempillation d'autres signes est aussi possible). La limite d´usure d´un pneu est de 1,6 mm (la norme juridique admise). Des éssaies ont été éfféctués avec des pneus ayant depassé cette norme d´usure, et les resultats ont demontrés que la tenue de route en desous de 3mm par temps pluvieux et sur route humide est fortement diminuée, ainsi qu´une augmentation des distances de freinage sur sol sec et humide.

M&S (pneus d'hiver/pneu annuel annuel) (13)

Le pneus d´hiver sont marqués avec le symbole "M&S", "M+S" ou des contractions de meme type.l´on reconnaît par ces symboles qu´il s´agit de pneus pour ll´usage hivernale et qu´ils possédent des exigences spécialespour le fonctionnement par temps froid et humide. Ces pneus possédent tous une restriction en ce qui concerne le vitesse d´utilisation admise. Vitesse qu´il vaut mieux respecter pour ne pas risquer d´endomager ses pneus.

Le signe d'essai "E"

Le "symbole d´éssaie E" représente et confirme la conformité du pneu a la norme européenne (de la CEE R 30) sur sa qualité et sur son mode de fabrication . Tous les pneus produit après la mise en vigueur de cette norme européenne commune au pays de la CEE, c´est a dire après le 01.10.98 ne peut être monté par un garagiste professionnel sans la mention " E ". Le contrôle systématique de l´etat de vos pneus et de la présence de ce signe d´éssaie est éfféctué lors du passage au contrôle technique de votre véhicule